L'intérêt pour les tissus éco-responsables dans la création de vêtements et d'accessoires ne cesse de croître. Cependant, une interrogation demeure : qu'est-ce qu'un tissu éco-responsable exactement ? Cet article éclaire sur sa définition et explore les distinctions entre 2 différents labels.
Définition
Globalement, on peut dire que l'industrie du textile est la première polluante. La prise conscience du problème a lancé plusieurs initiatives.
Premièrement, un tissu éco-responsable se caractérise par sa composition en fibres naturelles. Il doit également répondre à de nombreux critères écologiques, et la culture de la matière première (comme le coton, le lin ou le chanvre) doit être certifiée par des organismes reconnus. Par exemple, un coton biologique de haute qualité est issu de cultures sans pesticides ni produits chimiques. En outre, les ressources utilisées pour la production d'un textile écologique doivent être renouvelables et biodégradables. Comment peut-on identifier ces tissus écologiques? Par le Label… il identifie et certifie l’origine et la qualité d’un produit .
Les labels
De nombreux labels certifient l'aspect écologique des tissus, aidant ainsi les consommateurs dans leurs choix. Cependant, ils ne se basent pas tous sur les mêmes critères :
Oeko-Tex (ou Oeko-Tex Standard 100) :
Un produit avec le label Oeko-Tex est testé et certifié sans substances nocives, car celles-ci ont été éliminées avant sa commercialisation. Le produit et tous ses composants, tels que les boutons, fermetures éclair et fils, sont considérés comme sûrs pour la santé humaine. Cependant, cette certification ne concerne que le produit fini et non son processus de production. De plus, ce label ne garantit pas nécessairement les aspects biologiques ou les conditions de production durable, contrairement aux certifications OEKO-Tex "Organic Cotton" ou "Made in Green".
On est sur une obligation de :
- RESULTAT pour un textile Oeko TEX 100 (testé sur 100 critères par rapport a sa grande soeur Oeko tex). Le produit final (donc que le textile) est garanti en quasi absence de substances nocifs peu importe la qualité de fabrication.
- RESULTAT et MOYEN pour un textile Oeko Tex Made in Green. Il certifie la mise en place dans 2 domaines : les critères de L'oeko tex Standard 100 ainsi que le respect des normes sociales et environnementales plus performantes. Celui ci reste une bonne alternative... cependant, il n y a pas d'audit, tout est seulement documenté . De même, ce label ne garantit pas la culture, l'élevage.. totalement exclus.
GOTS (Global Organic Textile Standard) :
Il s'agit d'un label lancé par 4 associations : Organic Trade Association (Etats Unis), Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft (Allemagne), l’ Association Soil (Royaume-Uni), et la Japan Organic Cotton Association (Japon) qui s'est imposé comme l'unique norme du textile biologique car elle impose un cahier des charges strictes. Cependant celui ci a un coût pour être labellisé GOTS!
Un textile labellisé GOTS doit contenir au moins 70% de fibres biologiques certifiées. Pour être qualifié de “biologique”, un produit GOTS doit contenir au moins 95% de fibres bio. Si ce n'est pas le cas, il doit être spécifié “fabriqué avec X% de matières biologiques”. Cette certification internationale, particulièrement rigoureuse pour le coton, assure la traçabilité de toute la chaîne de production (culture, filage, tissage, blanchiment, impression textile).
Il impose des critères stricts tant écologiques que sociaux :
- Les colorants et traitements chimiques doivent être écologiques et exempts de substances dangereuses. Les émissions de CO2 doivent être minimisées.
- Les travailleurs de la production doivent jouir de conditions de travail sûres et de salaires équitables. Le travail des enfants et le travail forcé sont strictement interdits.
On est sur une obligation de RESULTAT et MOYEN. Une fois par an, un audit est réalisé par des organismes indépendants pour garantir toute la traçabilité de la chaine de production jusqu'au stockage du textile chez le fournisseur revendeur.
Le choix du bon label
Le choix d'un label est une décision personnelle, qui dépend de ses moyens ( car oui, il a un coût) et/ou des convictions de chacun.
Dans ma vie personnelle, j'ai d'abord utilisé comme tout le monde , des tissus synthétiques tels que la viscose. Les porter par une température de 30 degrés en été s'est avéré être désastreux (transpiration excessive par exemple)... Normal, il s agit de produits synthétiques (donc pétrolier). Cependant, après avoir fait des recherches et échangé avec des personnes intéressées par ce sujet, j'ai progressivement découvert des tissus plus écoresponsables au fil des années. Ils permettent une meilleure respiration de la peau mais pas que.... la qualité et la durabilité de mes vêtements sont au rendez vous. Les couleurs ne se délavent pas au fil des lavages et le tissu est résistant. En creusant un peu plus sur le sujet, le label GOTS coche toutes les cases, garantissant ainsi une production respectueuse de l'environnement, de la santé humaine et des normes sociales.
C'est pour cela que j'ai opté pour l'utilisation exclusive de tissus en coton BIO et/ou certifiés GOTS pour ma petite entreprise, afin de maintenir un produit propre tout au long de la chaîne de production et de fabrication (à l'exception du fil qui reste en polyester pour le moment).
Bonne lecture
Laëtitia
Ajouter un commentaire
Commentaires